Vendredi 9h30, c’est le départ ! Des amis ont accepté de m’accompagner, et ils ont eu raison : soleil et vent dans le dos pendant la première journée.
C’est la phase de lancement : on quitte le 7ème arrondissement de Lyon, Boulevard des États-Unis, Vénissieux… La ville s’effiloche, se désagrège, accepte la présence de terrains vagues. Nous franchissons des périphériques et des zones industrielles avant de traverser les premiers champs agricoles de la région de Corbas. En moins de 15 kilomètres, nous sommes passés de mon quartier, la Guillotière, à la rase campagne. Enfin, rase… Pour éviter la vallée du Rhône industrielle et passante, nous prenons la rive Est, barrée par des collines escarpées qui viennent mourir dans le Rhône. Résultat : des montées terribles et des descentes debout sur les freins…
Nico, Pauline, Valentine et Gaëlle m’accompagnent pendant trois jours, en longeant les contreforts du Plateau du Vercors. Premiers jours de printemps… la crème solaire est de sortie, les jambes blanches aussi.

_DSF9590

Départ Place Mazagran

_DSF9615

Les contreforts du Vercors

_DSF9614

Nico et Pauline ! Attendez, elles sont où vos sacoches ?