130 kilomètres de piste rectiligne, crevée de nids de poule, asphaltée à de rares endroits. Quelques dromadaires et chameaux qui finissent de perdre leur fourrure d’hiver. 500 mètres sur la droite, la ligne de chemin de fer, parallèle à la piste. Sinon, un terrain sableux où pousse une végétation basse et rêche : la steppe d’Asie centrale. Au nord, la mer d’Aral, ou ce qu’il en reste…

S’il y a bien un lieu où les expressions « à perte de vue » et « le regard se perd dans l’immensité » valent le coup d’être utilisées, c’est bien ici. J’ai l’impression de ne pas avancer, sans aucun repère pour me situer dans l’espace.

La frontière Kazakhstan – Ouzbékistan est posée dans ce paysage désertique, comme un avant-poste de l’humanité au milieu de nulle part.

130 kilomètres après Beïnéou, je suis complètement mort et je dois trouver un endroit où planter la tente. La place, ce n’est pas ce qui manque, mais avec toutes les bestioles qui se faufilent entre les herbes, je préfère trouver autre chose. Le seul bâtiment que je croise aujourd’hui, à part la douane, c’est un autre site de management de la ligne de chemin de fer. Dans une grande maison, posée à côté d’un quai de 30 mètres de long, une dizaine de jeunes ouzbèkes s’occupent des transmissions radios et entretiennent les abords de la maison. Je passe la soirée avec eux. Super accueil, gentillesse, c’est une belle soirée.

Le lendemain, un train passe, s’arrête, je monte dedans. 350 kilomètres plus loin, arrivée à Nukus, première grande ville de l’ouest ouzbèke. Enfin des arbres, de l’eau, dans cette grande oasis irriguée par une rivière et un système complexe de canaux.

Les photos :

Frontière Kazakhstan - OuzbékistanFrontière Kazakhstan – Ouzbékistan

Route infinie ?

Pause du soir :

Au milieu des plaines

Poste de contrôle de la radioPoste de commande de la radio

Avec les aventuriers du rail

_DSF5104

Seul lieu de captation mobileSeul lieu où on capte le réseau

_DSF5133Ambiance du soir

_DSF5138Désherbage. Il y en a pour à peu près 2852 ans, allez, allez, on ne chaume pas !

Dans le train pour Nukus :

Train vers Nukus

_DSF5154