Mieux vaut ne pas se promener avec des photos compromettantes dans son smartphone lorsqu’on passe une frontière en Asie centrale. Comme entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, où ma clé USB avait été méticuleusement explorée, le douanier du poste frontière entre l’Ouzbékistan et le Tadjikistan a passé en revue toutes mes photos avant de me rendre l’appareil. Il avait l’air un peu déçu, le pauvre, je ne trimballe pas de sextapes ni de photos de femmes dénudées. Désolé !

Après la frontière, la route M41 remonte lentement une large vallée et entre dans Dushanbe par les grands boulevards, flanqués de bâtiments aux allures soviétiques. Normalement, de hautes montagnes entourent la capitale tadjik, mais l’air est rempli de particules de poussières en suspension, transportées depuis l’Afghanistan par un fort vent de sud. Depuis deux jours, on ne voit rien du paysage alentour, la lumière et blanche et les vélos dans la cour du GreenHouse Hostel prennent la poussière. Ici, c’est un peu comme un camp de base avant l’assaut final. La cour intérieure est remplie d’une dizaine de vélos, conduits par des néerlandais, allemands, irlandais, français, japonais, finnois, belges… Il y a aussi des cubains, italiens, américains, iraniens… Bref c’est l’auberge espagnole, sans un seul espagnol. C’est ici, à des milliers de kilomètres de distance que l’on apprend les nouvelles sur un camion lancé dans la foule à Nice et un coup d’État en Turquie…

À Dushanbe, tous les cyclonautes présents se dirigent ou reviennent des hautes montagnes de la chaîne des Pamirs, à 400 kilomètres à l’est. Elle forme une frontière naturelle de plus de 7000 mètres d’altitude entre le sud du Tadjikistan et le nord de l’Afghanistan. C’est le terrain de jeu pour les prochaines semaines : demain, je prends la route avec un français et un néerlandais sur la mythique route du Pamir, la deuxième route la plus haute du monde après celle du Karakorum. Les cols les plus hauts approchent 4700 mètres d’altitude, il va falloir y aller tout doux pour s’acclimater.

 

Photos :

Entrée dans Dushanbé, TadjikistanEntrée dans Dushanbe

Statue d'Ismail SomoniStatue Somoni

Rudaki monumentRudaki Monument

Centre-ville Dushanbe

Marché à DushanbéMarché de Dushanbe